Histoire

Une maison éco-responsable

La maison est éco-responsable et ne fonctionne qu’avec l’énergie solaire, ce qui entre autres inspira son nom Casa Sol Y Luz. 30 plaques photovoltaïques assurent la fourniture d’électricité et un groupe électrogène vient rarement en support en cas de temps nuageux

L’eau est livrée par camion-citerne en provenance des montagnes de la Sierra Nevada. Nous demandons à nos occupants de l’utiliser de façon éco-responsable dans cette région où elle manque si cruellement.

Cette maison ne possède pas d’air conditionné électrique mais la construction s’est faite avec des briques creuses de façon à conserver de la fraicheur. Ensuite, la maison reste fraiche car elle est adossée à la montagne à la méthode andalouse. Par ailleurs, des ventilateurs sont installés dans chaque pièce.

Il convient de noter pour ceux qui ne connaissent pas le Parc Naturel du Cabo de Gata que les températures l’été n’ont rien en commun avec celles de Séville ou même Grenade. A Gafares il fait entre 28 et 35° l’été, l’air marin du Parc rafraîchit l’atmosphère

Début de la construction
Construction de la maison
Arrivée avant les travaux
Arrivée à la maison pendant les travaux
Début de la construction
Étape suivante de la construction
maison éco responsable - casa sol y luz
Construction des panneaux solaires

Gafares

A l’origine le village de Gafares était parsemé de fermes où l’on faisait de la culture variée en terrasses. La rivière qui passait au centre du village permettait aux fermiers d’arroser leurs plantations. Cette rivière s’est malheureusement asséchée au fil des ans et aujourd’hui elle ne retrouve son débit que les jours de grande pluie.

Petit à petit les fermiers ont quitté les lieux et les habitations sont tombées en ruine.

Le village est situé à la lisière du Parc Naturel de Cabo de Gata.

La casa sol y luz

Les origines à Gafares
A l’origine

Nous sommes un couple français avec des racines espagnoles, qui a voulu après des années de vie trépidante en ville, changer radicalement de vie.

Tombés amoureux d’un terrain avec une vue magnifique, escarpé et semé de 3 petites ruines, nous y avons imaginé une maison pour vous recevoir dans une ambiance familiale et personnalisée. Nous y accueillons tous ceux qui veulent s’évader d’une vie parfois trop trépidante.

Vous y découvrirez une autre image du Parc Naturel de Cabo de Gata. Vous verrez des paysages différents et moins de touristes que dans les villages de la côte en plein été.

La construction fut un réel challenge considérant qu’il n’y avait pas de chemin carrossable pour arriver jusqu’au terrain montagneux.

La maison est de style andalou : simple, blanche, lumineuse et agrémentée de pergolas et terrasses individuelles qui permettent une vue sans vis à vis

La piscine se situe en aplomb de la maison à l’emplacement d’une ancienne terrasse de culture. Elle a été conçue de façon à ce que l’on s’imagine en pleine montagne lorsqu’on s’y baigne, on ne voit pas la maison.

Piscine avant la construction

La piscine avant

Piscine après la construction

La piscine après

Construction de la terrasse
Construction de la terrasse

La construction de la Casa Sol y Luz s’est achevée en 2019 avec quelques derniers aménagements réalisés durant l’hiver 2019/2020.